« Historique »


L'équipe actuelle de la Radio Mali

La radio Maniema Liberté, Mali en sigle, a vu le jour en 2005 dans la province du Maniema grâce au projet de la fondation américaine NED. La radio a diffusé pour la première fois le 21 février 2006.

Mali est la première radio communautaire à s’installer à Kindu. Elle a été lancée après la guerre de l’Est comme outil d’accompagnement du processus démocratique en RDC. Au fil des années, la radio ne s’est pas détournée de son objectif premier. « A Mali, la neutralité prime. La radio reçoit tout le monde. Pour la population locale, quand Mali parle, c’est ça la vérité ». Sa directrice, Betty Ilunga, nous parle de sa radio.

« Grâce à sa grille des programmes, la radio se fait entendre et attire l’attention de nombreux auditeurs. A 7 heures, par exemple, il y a l’émission « Température de chez-nous ». Durant cette tranche, les auditeurs appellent de partout pour décrier se qui se passe dans leur milieu. Un jour, un auditeur a suggéré de traiter un seul sujet par jour au lieu de parler de plusieurs sujets à la fois. C’est ce qui se fait actuellement avec un invité en studio. Cette émission est devenue pour la radio la source d’informations, de partage, d’échange d’expérience et de connaissance. »

Pour ne pas que la tradition s’éteigne, Mali diffuse également à 20 heures « Kitenda wili », « Devinette » en français. Cette émission de 10 minutes est très suivie, car l’auditeur qui donne la bonne réponse reçoit un prix (des crédits téléphoniques, par exemple).

Des difficultés, mais surtout des projets d’avenir

« Il est difficile d’avoir des sponsors ou des marchés de production des pages magazine. La population et les politiques aiment la gratuité. La province n’a pas vraiment la culture médiatique. Si nous produisons nous même des pages magazine, nous le faisons seulement dans le souci de bien informer la population, car elle a besoin de recevoir l’intégralité de l’information. Nous laissons parler la population pour ne pas la priver de cette information. Il est très rare de suivre des éléments sonores sur d’autres radios de la place.

Comme projet d’avenir, nous comptons avoir des correspondants dans les six territoires du Maniema afin d’offrir une diversité d’informations à nos auditeurs. Nous comptons également acheter un groupe électrogène, une moto pour le transport en commun (comme activité génératrice de revenu). Actuellement avec l’interdiction formelle du gouvernement de diffuser de la publicité commerciale dans les radios communautaires, il faut se sacrifier. »

Des changements palpables grâce au PDSM

« Depuis qu’elle a été équipée d’un émetteur de 600 watts, don du PDSM, la radio Mali arrose deux tiers de la population du Maniema grâce à un rayon de couverture de 100 km. Depuis lors, nous avons noté une nette amélioration de la qualité d’écoute. Grâce aux différentes formations suivies par nos techniciens et journalistes, à la bonne utilisation de l’enregistreur Zoom et à l’insonorisation du studio, la qualité sonore s’est nettement améliorée. Le soutien apporté par le PDSM est un coup de pouce exceptionnel. »

Ce que pensent les auditeurs

Radionet :  Que diriez-vous en bref de la radio Mali ?

Norbert Zongo : « La radio Mali est une radio communautaire. Elle diffuse ses émissions avec neutralité. »

Radionet : Quelle est votre émission préférée ?

Norbert Zongo : « Le temps de la vérité a sonné. La bonne gouvernance… »

Radionet : Quel est l’apport de la population locale pour le développement de la radio ?

Norbert Zongo : « J’habite la commune de Balunguni où nous avons deux clubs d’écoute. Nous nous réunissons régulièrement pour chercher des informations à envoyer à la radio. »

Radionet : Qu’est-ce que vous pouvez conseiller à la radio Mali ?

Norbert Zongo : « Ce n’est pas tout le monde qui capte la radio. Que la radio pense à allonger son pilonne. Car même les autorités suivent cette radio grâce à sa neutralité. La radio est trop basse et entourée des collines. Si possible de chercher une autre place pour la radio. »

C’est article a été publié dans le site des radios communautaires Radionet.cd

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Annonces le boncoin |
Lagazettedesplatanes |
Kantara |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Changertout
| 25 ans l'age de raison ?
| Radiogo0d