Actualités

Culture (Kindu) : Un Poème dédié aux professionnels des médias « Une ode aux vaillants journalistes » par Paul Mutchanga Mudimar.

Culture (Kindu) : Un Poème dédié aux professionnels des médias « Une ode aux vaillants journalistes » par Paul Mutchanga Mudimar. dans Actualités IMG_0721-224x300

Paul Mutchanga Mudimar, assistant à l’Université de Kindu et Conseiller au Ministère provincial de l’EPSP. (Photo Chadrack T. Londe)

« Une ode aux vaillants journalistes » telle est l’intitulé de ce poème de 37 vers qui vient d’être mis à la disposition des scientifiques de Kindu particulier et de la RDC en général par Paul Mutchanga Mudimar, assistant à l’Université de Kindu et Conseiller au Ministère provincial de l’EPSP.
Ce poème a vu le jour le 15 août 2012 à kindu dans la province du Maniema dans lequel l’auteur exalte les journalistes ainsi que leur métier.

Dans une entrevue accordée à la RTC-MALI à ce sujet ce jeudi 13 septembre, Mutchanga qualifie dans cette œuvre littéraire les hommes et femmes de medias des combattants de la vérité, des fourmis infatigables qui déchirent le silence de sans voix. Ces qualifications selon lui démontrent la persévérance et l’assiduité dont les chevaliers de la plume font preuve face aux multiples difficultés rencontrées notamment en rapport avec l’accès aux sources d’information, la pression provenant des différents acteurs de la vie politique, économique et sociale.

Il a conclu en demandant au tenant du pouvoir à tous les niveaux de considérer les hommes de média comme leurs partenaires.

Cliquez ici pour télécharger le poème fichier PDF

Frédéric A. Masimango

Mots-clefs :

A propos de radio mali

La radio Télé Communautaire Maniema Libertés est station communautaire et associative émettant depuis Kindu dans la province du Maniema (Est de la RDC), créée en 2006 cette radio est la référence de ces auditeurs à kindu

Une réponse à “Culture (Kindu) : Un Poème dédié aux professionnels des médias « Une ode aux vaillants journalistes » par Paul Mutchanga Mudimar.”

  1. Le 20 septembre 2012 à 16 h 14 min Frédéric Masimango a répondu avec... #

    Kinshasa : Capitale du monde Francophone en Octobre 2012
    A la veille de la tenue du 14eme sommet de la francophonie à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), tout le monde se mobilise et apprête ce grand rendez-vous à sa manière.
    Lamy, opérateur de prise de son (photographe) retrouvé sur la place ONATRA au centre ville : « étant donné que je suis expérimenté de par mon ancienneté, j’ai beaucoup de client et je me fait de bonne affaires. J’ai le même espoir de faire des très bonnes affaires lors du sommet de la francophonie ici à Kinshasa, voilà pourquoi je viens e me payer des nouveaux appareils en prévision bien entendu de ce rare rendez-vous dans notre pays. »
    « Nous nous préparons aussi mais nous ne savons pas si nous aurons tous accès dans le village de la francophonie à l’instar des photographes des officiels.» rétorque par contre Trésor KALONDA retrouvé au même endroit, qui crie à l’injustice en matière de prise des vues.
    Il reste à savoir combien seront considérés vu leur nombre, la qualité des invités et celle de leur prestation.
    Frédéric Ali Masimango
    ICM/ Kindu

Ajouter votre réponse

Annonces le boncoin |
Lagazettedesplatanes |
Kantara |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Changertout
| 25 ans l'age de raison ?
| Radiogo0d